L'Albaron , voie normale

L'Albaron , voie normale (3 637m)

Du refuge, emprunter vers le nord-est le chemin vers le col de la Bessanèse.
Vers l'altitude 2.450 m, obliquer à gauche (panneau indicateur) pour rejoindre le chemin du clapier de Rocafort (rive gauche du ruisseau). Au-dessus du clapier, remonter les crêtes morainiques jusqu'au glacier du Colerin, remonter ensuite vers la gauche une pente (30° environ) qui mène au petit col qui permet de rejoindre le glacier du Grand Fond.
On rejoint ensuite le sommet en le contournant par la gauche par une petite pente terminale assez raide (40 ° environ) 30 m en escalade (corde fixe, et marches en inox).

Option 1 : Rejoindre la selle de l’Albaron (3474 m) par des pentes mixtes délicates à 45° environ. Itinéraire à n'emprunter que s'il est très enneigé. Monter en écharpe de gauche à droite jusqu'à la selle.

Option 2 : Prendre à gauche de la pointe des Audras, le passage du Colerin. C'est le passage le plus aisé pour passer du vallon d'Avérole au vallon des Evettes. Descendre sur le glacier de Pian Gias, puis remonter vers le col de la Petite Muraille d'Italie pour emprunter ensuite la voie normale de l'Albaron.