La Bessanèse , arête Nord

La Bessanèse , arête Nord (3 597m)

De gauche à droite : la pointe des Audras, le col, arêtes nord et le sommet de la Bessanèse

chapelle d'Avérole, en fond l'integrale des arêtes de la Bessanèse

Du col de la Bessanèse, remonter l’arête à droite jusqu’au Signal Rey (premier sommet principal) : pour cela, on contourne quelques gendarmes par la droite côté Avérole, versant Ouest. Du Signal Rey, descendre ensuite vers le versant Italien, pour passer sous un trou qui traverse l’arête avant de rejoindre l’arête Nord. On grimpe cette arête pour rejoindre le deuxième sommet de la crête sommitale : le Signal Baretti.
Descendre ensuite en rappel (20m environ) côté Sud, le Signal Baretti pour rejoindre l’arête que l’on suit jusqu’au Signal Tonini. Descendre par la voie normale de la face Sud.

Longue course d’arête qui réclame une bonne expérience de l’assurance en mouvement. Vue superbe sur l’Italie, arête très aérienne. Une belle course d’envergure.

Matériel : grand anneaux de cordes, quelles coinceurs et friends.