La Bessanèse , voie normale - couloir Sud

La Bessanèse , voie normale - couloir Sud (3 597m)

Du refuge, emprunter le chemin qui monte au col d'Arnès.
Il descend d'abord dans le vallon, puis remonte plus raide à la fin sur la gauche. Il s'engage alors dans une gorge étroite. Continuer rive droite du ruisseau. Lorsque le vallon s'élargit vers l'altitude 2.650 m, prendre une sente à gauche qui permet d'éviter de petites barres rocheuses, sous le glacier par la gauche.
Remonter au bord du glacier jusqu'à voir le col d'Arnès, puis obliquer à gauche pour passer un redressement. Continuer ensuite au pied de la pointe des Pareis, vers le grand couloir sud que l'on remonte jusqu'en haut.
Sur la fin, un couloir raide à droite permet de rejoindre les pentes terminales. S'il est déneigé (glace noire), passer par les rochers à droite. Suivre les marques de peinture blanche au sol (niveau 2). Au sommet du couloir, un ressaut de 10 à 15 mètres plus raide (niveau 3). Puis un cheminement à gauche très évident mène à la vierge au sommet.

NB : itinéraire d’approche plus court, mais peu évident de nuit, donc repérer le passage la veille. Du refuge monter vers la crête des Grandes Pareis, vers l’altitude 2450m, traverser sur la droite à travers les barres rocheuses (dangereux si l’on se trompe de vire et si le terrain est glissant), puis vers le couloir sud.

Couloir sud sous le sommet de la Bessanèse


  bessanese façe sud