TB J2

Etape : R. Gastaldi – Lago della Rossa – Colle Altare – R. Cibrario

Dénivelée :  700 m de montée et 770 m de descente
Durée : compter au moins 4 heures sans les haltes


Prendre le chemin à droite du nouveau refuge, ou se dresse un petit oratoire dédié à la Madonna. Descendre vers le sud en direction de la cuvette qui s'étale au pied du glacier de la Bessanèse, puis suivre en traversée l’affluent aux eaux de cristal qui contrastent avec les précédentes.


Après une courte montée, on atteint une première bifurcation pour le col d'Arnès. Poursuivre dans la direction indiquée du Lago della Rossa, (marques de peintures: itinéraire 122), par une sente à gauche au travers de magnifiques blocs de serpentines et gagner un chaos de blocs énormes (Rocca Affinau).Grimper jusqu’au barres schisteuses rouges. Il faut ensuite traverser une pente schisteuse pour gagner le Collerin d'Arnès où est situé un petit lac (2 heures).
Au niveau de ce col, ne pas chercher à descendre directement  au lago della Rossa. Le sentier tire à flanc en direction du sud-est.Du haut de la croupe suivante, on découvre le plan d'eau qui constitue une importante retenue hydroélectrique.
Descendre au travers de roches moutonnées et gagner le barrage (2690 m). En amont d'une petite chapelle au toit blanc est édifié le confortable bivouac San Camillo, qui possède 20 places et un chauffage électrique grâce à la proximité du barrage.


Traverser sur la voûte du barrage en direction du refuge Cibrario. Une brève portion d'un large chemin, puis tourner à gauche. Traverser à gué un ruisseau sur des dalles schisteuses et reprendre en rive gauche. Longer un petit canal puis suivre la trace vers le fond d'un cirque. Emprunter une rampe qui débute au niveau d'une cascade et se termine par un chemin facile qui conduit jusqu'au col Altare (2962 m) et franchir une barre rocheuse  un peu plus raide  à l'aide d'une fracture maculée d'oxydes métalliques grenat. Le premier lac de Pera Ciaval est alors visible sur la droite.
Descendre une nouvelle croupe, ce n'est qu'au dernier moment que l'on aperçoit le refuge et  sa DZ d'hélicoptère, descendre une dernière barre afin de gagner le refuge Luigi Cibrario (2615 m), accessible également par la vallée d'Usseglio à partir du village de Villaretto.



Hébergement: Refuge Cibrario (2616m) TEL 0039 0123 83737 ou 0039 011 9978134. Cai Leinì. 42 places, gardé de début juillet à mi-septembre par des bénévoles du CAI, 12 places en hiver.

Troisième étape...