Patriste

La Bessanèse , grande voie : "Patriste" (3592m)

La Bessanèse culmine à 3592m et présente côté nord ouest une paroi rocheuse appelée Grandes Pareis. Cette belle face rocheuse attire forcément l’œil des alpinistes et grimpeurs.
Simon Teppaz, guide de haute à Aussois, y avait repéré un éventuel itinéraire.
Les bonnes conditions du début de l’automne dernier, (le 8 et 9 septembre 2011) ont permis la réalisation d’une esthétique voie rocheuse de 420 m qui a nécessité deux jours d’effort pour les trois grimpeurs mauriennais : Simon Teppaz à l’initiative du projet, Victor Charron, guide de haute montagne et Fabien Suiffet.
Classée « TD sup » avec une longueur obligatoire en 6b la voie en rocher de bonne qualité, est entièrement sécurisée avec quelques points d’assurage dans les longueurs et tous les relais équipés afin de permettre la descente en rappel. L’accès au pied de la face se fait par un court passage sur glacier et requiert le matériel adéquat.
Réalisable à partir du refuge d’Avérole, cette course haute montagne baptisée « patriste » est un hommage à Patrice Vincendet, guide de Bessans, emporté par une avalanche avec son frère et son papa il y a un peu plus d’ un an. La fin de l’ascension emprunte la sortie de la voie Jean-Noël Roche ouverte en 1971, et marque aussi la solidarité entre montagnards. Une belle ambiance montagne pour cette voie en face nord.
Une voie située dans la face nord de la Bessanèse (3592m), sous la crête des grandes Pareis (3430m), au dessus du refuge d’Avérole (2210m) à Bessans en Haute Maurienne, Savoie.

 

Matériel recommandé : un jeu de friends, un jeu de coinceurs, quelques sangles, une corde 2X50m, matériel de glacier pour l'approche.

Les relais sont en place (2 spits + 1 maillon, par relais). Il y a quelques spits et pitons dans les longuerurs.

Approche : depuis le Refuge d'Avérole, 2210 m prendre le chemin du Tour de la Bessanèse qui monte en direction du passage du Colerin, jusqu'a l'altitude de 2980 m, puis rejoindre le glacier des Grandes Pareis sur la droite, puis le pied de la voide .

Altitude exacte du départ 3020 m (cordelette sur un spit). Le départ est environ 50 m sur la droite d'un couloir évident.

Temps d'approche : 2 h (800 m). Descente : en rappel dans la voie, ou à pied par la façe sud.

Les longueurs : L1/5c, L2/6a, L3 à 5/5b, L6/6b, L7/6a et A1, L8 et L9/5c.

Attention le relais de L8 est bien à droite du grand dièdre sommital (un peu difficile à trouve). La voie rejoint la vieille voie "Roche" dans les deux dernières longueurs.

Aperçu de la voie


  Face nord de la Bessanèse vue de Bessans