Le tour de l'Arbéron et de la Croix-Rousse

Le tour de l'Arbéron et de la Croix-Rousse (3 541m)

Il s'agit d'un itinéraire mixte (glaciers et sentiers) passant en Italie.
Il nécessite donc l'équipement de randonnée glaciaire (corde, baudrier, piolets, crampons...).

1er jour : Du refuge d'Avérole au refuge Gastaldi par le col d'Arnès (3.012m) avec la partie finale sur glacier. En option, la pointe Marie (3.313m) au passage. Au départ du refuge Gastaldi, voie normale (PD) en face sud de la Grande Ciamarella.

2ème jour : Du refuge Gastaldi au refuge Cibrario par le lago di Rosa et le col Altare, un sentier facile mais long (attention au brouillard et aux cartes italiennes très imprécises).

3ème jour : Deux possibilités, l'une longue, l'autre courte.

Option 1 : ascension de la Croix-Rousse (3.541m) par le col de la Valette et l'arête sud (PD) rocheuse et gazeuse, mais sans difficulté, puis retour au refuge Cibrario.

Option 2 : traversée du col de la Valette puis redescente directe côté français par le glacier du Baounet (peu menaçant) puis le long (à droite) de la crête de la Vallettaz jusqu'au refuge d'Avérole.

4ème jour : Option longue, du refuge Cibrario au refuge Tazzetti par le col del Sole et les lacs de l'Autaret, suivant un sentier facile.

5ème jour : Du refuge Tazzetti au col de Novalese (passage un peu ardu dans un ressaut rocailleux), puis descente du glacier de Rochemelon (très plat et débonnaire mais prudence tout de même) puis de l'interminable vallon du Ribon jusqu'à Bessans (la piste qui rejoint les chalets de l'Arcelle est interdite aux véhicules). Bavante assurée !

pt lac derrière le Col d'Arnès


  carte tour Arberon Croix Rousse