L'Albaron

L'Albaron Normale (3 637m)

Du refuge, emprunter vers le nord-est le chemin vers le col de la Bessanèse. Vers 2.450 m, obliquer à gauche en direction du Clapier de Rocafort, puis vers le glacier du Colerin et vers la gauche prendre une pente qui mène à la selle d'Avérole jusqu'au petit col (3.471 m) qui permet de rejoindre le glacier du Grand Fond.
On rejoint le sommet en le contournant vers la gauche par une petite pente terminale assez raide (40° environ) avec 30m en escalade (corde fixe).
Possibilité de rejoindre le sommet par la selle des Evettes, à partir du glacier du Colerin (côte 3.200 m environ) par des pentes mixtes à 45° environ, en montant en écharpe de gauche à droite jusqu'à la selle des Evettes. Puis suivre l'arête jusqu'au sommet (ajouter un 1/2 heure).

Très joli sommet pour skieurs confirmés.
La descente peut se faire par le même itinéraire sur le refuge d'Avérole, ou directement sur le village des Vincendières en passant par le Glacier du Grand Fond ou encore par le glacier superieur du Valonnet (suivant conditions).
La descente par le glacier du Grand Fond est considérée comme l’une des plus belles des Alpes.