REFUGE D'AVEROLE (FFCAM)

Les hébergements FFCAM ouvrent progressivement début juin. Leur capacité et leurs conditions d'accueil sont modifiées afin de prendre en compte la situation sanitaire liée au covid-19 et de vous accueillir dans les meilleures dispositions. Merci de consulter la page COVID19 de ce site, notamment la charte d'engagement individuel, avant de réserver.

Retrouvez toutes les actualités du refuge en cliquant ici

Ce refuge dispose de la marque « Refuges en famille » :

Sa facilité d’accès, les découvertes à proximité, les services et équipements à disposition font que ce refuge est adapté à l’accueil de vos enfants et adolescents.

Bons moments et souvenirs en famille assurés !

Vue du refuge sur le glacier d'Arnès

Entre le Parc National de la Vanoise et l'Italie

Avec un accès facile dans un vallon sauvage et préservé, le refuge est un but de balade idéal en famille, pour une découverte de quelques heures ou pour un circuit de randonnée de plusieurs jours : le Tour de la Bessanèse. De nombreux sommets et glaciers feront le plaisir des alpinistes. Le refuge est confortable et spacieux, avec une chambre famille et des petits dortoirs, de 4 à 12 personnes.

Réservez ici

Le refuge idéal pour les familles

La chambre famille est concue spécialement pour des enfants de tout âge, avec lits doubles pour les parents, lits cabane pour les enfants, et mise à disposition d'un lit bébé et d'une table à langer. Le refuge dispose d'une salle de jeux et lecture avec livres pour enfants, coloriages, jeux.

Sans supplément et sur simple demande à la réservation selon disponibilité.

Réservez ici !

Alpinisme

Le refuge est situé entre l'Albaron (3637 m) et la pointe de Charbonnel (3752m), les plus hauts sommets de la Haute-Maurienne.

Il est aussi le point de départ de courses glaciaires comme la Pointe Marie et le glacier du Baounet, de courses d'arêtes aux arêtes Rousses et arêtes de la Bessanèse, ou encore l'Ouille d'Arbéron de la Bessanèse

Pour les grimpeurs, la voie Patriste réserve plus de 400m de paroi dans la magnifique face nord de la Bessanèse.

Consultez ici le détail des courses et ici pour la voie Patriste

Une démarche éco-responsable

Nous avons fait le choix de privilégier dans la mesure du possible des produits locaux, équitables et issus de l'agriculture biologique, favorisant ainsi l'économie locale et les savoir-faire traditionnels de la région. Depuis plus de 10 ans, vous ne trouvez pas de produits de grandes marques issus des multinationales dans notre carte de restauration. Les repas sont préparés au refuge, et tous nos plats et patisseries sont "fait maison".

De plus nous restons attentifs à une gestion écologique de notre refuge : gestion des déchets, produits d'entretien bio dégradables, énergies renouvelables,...

Jeter un oeil à notre carte, cliquez ici

Tour de la Bessanese

Sur un circuit de 4 jours et 3 nuits en refuge entre la France et l'Italie, cet itinéraire alpin est idéal pour les randonneurs expérimentés qui aiment découvrir des paysages sauvages, franchir des cols à plus de 3000m, et profiter du calme et de la convivialités des 3 refuges de ce tour Franco-Italien.

Plus d'infos ici

et le tour en images avec cette vidéo

L'incontournable du ski de printemps

Le refuge sera votre "camp de base" pour de nombreuses randonnées à ski en étoile, et aussi une étape du raid à ski "traversée de la Haute-Maurienne"  Carro-Evettes-Avérole et leurs nombreux sommets à plus de 3500m ! Des pentes raides inoubliables comme la descente du glacier supérieur de Vallonnet !

Pour préparer votre raid à ski, voici des idées de sommets

Pas d'ouverture au printemps 2021. Réservez ici dès maintenant

Réserver en ligne vos nuitées au Refuge d'Avérole.

Rendez-vous sur la page réservation >>>

Entre le Parc National de la Vanoise et l'Italie, le refuge est implanté dans un vallon sauvage et préservé de la Haute Maurienne. Il est un but de balade facile d'accès en famille, et est également prisé des randonneurs sur le Tour de la Bessanèse.

Le gardien des lieux vous accueillera dans une démarche éco-responsable (produits locaux, équitables et issus de l'agriculture biologique, favorisant les savoir-faire traditionnels de la région). Là haut, tout est fait maison.

Doté d'une chambre dédiée et d'équipements spécifiques, le refuge est idéal pour l'accueil des familles. Il est un incontournable pour les randonneurs itinérants, dans les paysages alpins franco-italien. Le refuge est le point de départ pour l'ascension de l'Albaron et de la pointe de Charbonnel. En hiver, les skieurs de randonnées pourront se lancer sur la traversée de la Haute-Maurienne" Carro-Evettes-Avérole

Situation réglementaire et particularités

Refuge agrée pour l'accueil des mineurs encadrés - Arrêté n °2015047-0003 - 16 février 2015

Gardiennage

Couettes
Couvertures
Location de Draps
Lavabos
Douches
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Wifi
Salle de réunion
Prises Electriques
Salle hors-sac indépendante
WC intérieurs
Accessibilité Mobilité Réduite
Animaux autorisés
4 chambres de 4, 5 dortoirs de 12, 1 chambre famille de 8 places + 1 lit bébé
Une grande salle à manger, des dortoirs de 4 ou 10/12 couchages, une salle de jeux, bibliothèque et coin lecture, une douche chaude, un local matériel et un séchoir.

Hors gardiennage

Couettes