L'écologie au refuge

deconection au refuge d'Avérole

La notion d’écologie se décline de manière très concrète et naturelle au refuge, où une démarche éco-responsable a été initiée en 2008.

Cela passe avant tout par les produits utilisés en cuisine, locaux, bio.

L’écologie et la préservation de l’environnement font partie intégrante de la vie au refuge. Dans la vallée, l’électricité et l’eau sont des ressources qui peuvent paraître illimitées ; la connexion téléphonique et internet est quasi permanente. Une fois le sentier parcouru, arrivés sur ce site en pleine montagne, tout est différent. L’énergie, fournie par les panneaux photovoltaïques, tout comme la ressource en eau, sont limitées. Cela nous pousse à agir autrement, à faire attention. Dans ce site isolé, tout ce que l’on monte, il faut veiller à le redescendre. Nous limitons au maximum les emballages, notamment sur les denrées alimentaires.

À Avérole, on ne trouvera donc pas de wifi : le réseau téléphonique se limite à un faible signal capté sur une bute, à proximité du refuge !

Sébastien propose une autre connexion… Le paysage minéral devient l’unique et inépuisable fond d’écran de ceux qui prennent le temps d’y séjourner, sans discussions sur WhatsApp ou Messenger : on apprend à connaître son voisin de table, à savourer le moment présent.